Assurances et crédits au meilleur tarif :
nos conseillers sont à votre écoute au 01 46 03 03 00.



Résultat du refinancement auprès de la BCE des banques européennes

Ce mercredi 29 février 2012, la BCE a dévoilé les résultats de la seconde vague de LTRO (Long Term Refinancing Operation) : il s'agit de prêts à 3 ans accordés aux banques européennes en échange de titres financiers en garantie. La BCE précise la liste des titres qu'elle accepte : par exemple, elle n'accepte plus les obligations grecques.

A quoi sert le LTRO ?

Le programme LTRO permet aux banques de pouvoir se refinancer à moindre coût et d'utiliser les fonds octroyés pour prêter aux entreprises et aux particuliers et investir dans des obligations européennes.
Ce refinancement apaise les tensions sur les marchés financiers car elle limite grandement le risque de liquidité des banques.
La question est de savoir si les sommes prêtées vont être réellement investies dans l'économie. Il est en tout cas clair qu'une partie de ces prêts sera être investi dans des domaines spéculatifs (notamment les matières premières).

Banques concernées par le LTRO

Environ 800 banques ont bénéficié de ce programme de LTRO. La BCE ne publiera pas une liste des banques concernées mais seulement une ventilation géographique. On peut supposer que de nombreuses banques italiennes et espagnoles seront concernées.

Pour toute demande d'information concernant le crédit ou l'assurance, vous pouvez contacter FRC Finances, comparateur de crédits et d'assurances, au 01 46 03 03 00 ou remplir le formulaire de contact ci-dessous.

Formulaire de contact