Assurances et crédits au meilleur tarif :
nos conseillers sont à votre écoute au 01 46 03 03 00.



Impact limité de la baisse des taux de la BCE sur le crédit immobilier

La baisse du taux directeur de la BCE à 0,5% impactera peu le marché du crédit immobilier.
Cette réduction de 25 points de base du taux directeur a pour objectif de diminuer le coût du crédit et de le rendre plus accessible aux entreprises et aux ménages (dans un contexte de chômage qui atteint des sommets en zone euro).
A noter que ce taux historiquement bas n’a pas augmenté l’inflation : elle est en effet de 1,2% en avril, ce qui est bien en deçà du plafond de 2% fixé par la BCE.

Cette mesure pourrait représenter une opportunité pour les entreprises car ce sont les prêts à court terme qui en seront impactés.
L’effet sera limité sur les prêts immobiliers qui sont en général octroyés sur des durées longues.

La baisse du taux de la BCE ne provoquera qu’une légère baisse du taux de l’Euribor 3 mois, qui fait figure de référence en matière de prêts à taux variables, et qui désigne le taux auquel les banques se prêtent de l’argent sur les marchés. Aux alentours de 0,20%, ce taux devrait, donc, n’être que très peu impacté.

Impact du taux de l’OAT 10 ans sur les taux fixe de crédit immobilier

Les taux fixes des prêts immobiliers sont basés sur l’OAT 10 ans.
Le faible taux de l’OAT 10 ans s’explique par des facteurs indépendants de la politique de la Banque Centrale Européenne : Si l’OAT 10 ans venait à varier, cela influencerait automatiquement les taux de crédit immobilier.



Pour toute demande d'information concernant le prêt immobilier, vous pouvez contacter FRC Finances, comparateur de crédits immobiliers, au 01 46 03 03 00 ou remplir le formulaire de contact ci-dessous.

Formulaire de contact